Hôtel restaurant à Semur-en-Auxois

Idéal pour vos soirées étapes en Bourgogne
Proche A6

Entre Dijon et Auxerre, au cœur de la Bourgogne, l’Hostellerie d'Aussois vous accueille à Semur-en-Auxois, charmante ville médiévale de Côte d’Or située à proximité de Montbard et de Saulieu. Vous résidez à seulement 5 minutes de la sortie n°23 de l’autoroute A6, idéal pour les soirées étapes en Bourgogne.

L’Hostellerie bénéficie d’une situation privilégiée :

•    À 5 min de la sortie 23 de l’A6
•    À mi-chemin entre Paris et Lyon (2 h 30)
•    À 2 h 30 d’Orléans, Chartres et Troyes
•    À 3 h 30 de Grenoble, Chambéry et Reims
•    À 3 h 00 de Genève

Notre établissement dispose d’un grand parking gratuit ; des emplacements autocars sont également présents.

Comment venir ?

Principales villes à proximité

Epoisses
12km
10min
Montbard
18km
17min
Saulieu
28km
24min
Pouilly-en-Auxois
38km
24min
Avallon
41km
30min
Vézelay
57km
44min
Beaune
75km
44min
Dijon
78km
50min
Auxerre
82km
49min
Troyes
120km
1h49

Activités touristiques

Depuis l’Hostellerie d'Aussois, nous vous suggérons les visites et activités suivantes :

La cité médiévale de Semur-en-Auxois

Monument de l’histoire bourguignonne (le centre se trouve à 1,4 km de l’Hostellerie). Découvrez la collégiale Notre-Dame (restaurée au 19e siècle par Viollet-le-Duc), le château fort avec ses tours d’angle, les remparts… Tous les ans, la ville organise une grande Fête médiévale avec, au programme, des spectacles de jonglerie, des défilés en costumes, un marché d’artisans, des jeux, des tournois de chevalerie… Et en mai, participez aux Fêtes de la Bague : courses de la Bague (avec des chevaux de trait de l’Auxois), concerts, retraites aux flambeaux, courses à la timbale, fête foraine…

Musée Municipal de Semur-en-Auxois

Ses riches collections s’épanouissent dans un couvent du 17e siècle, un cadre qui met parfaitement en valeur les œuvres retraçant l’histoire des arts de l’Antiquité au 19e siècle. Le musée détient également des collections géologiques et zoologiques.

Le vignoble de Bourgogne

Désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les climats de Bourgogne fondent l’identité de la région. Profitez de votre séjour à l’Hostellerie pour en découvrir toutes les facettes. À quelques kilomètres au nord de Semur-en-Auxois, découvrez le Châtillonnais, réputé pour ses crémants. Le vignoble de l’Auxois produit quant à lui un vin de Pays des Coteaux de l’Auxois IGP. La célèbre Route des Grands Crus vous emmène, à partir de Dijon (à environ 77 km), à la découverte de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune… jusqu’à Santenay. Enfin, les vignobles de l’Yonne sont aussi tout proches : le Tonnerrois dans la vallée de l’Armançon, le Jovinien et l’Auxerrois, le Chablisien et le Vézelien. Au programme, balades, dégustations, œnologie, visites de cave… et convivialité.

Le Lac de Pont

A 8 km. Plage (surveillée l’été), nombreuses activités nautiques, chemin pédestre faisant le tour du lac, pêche… Prenez un grand bol d’air en famille ou entre amis !

Alésia

A 15 km. Partez sur le site du célèbre siège qui vit s’affronter les Romains de Jules César aux Gaulois de Vercingétorix. Le MuséoParc Alésia vous plonge au cœur de l’Histoire.

Flavigny-sur-Ozerain

A 17 km. Classé parmi « les plus beaux villages de France » : un village médiéval où plane un doux parfum d’anis. Ne repartez pas sans avoir goûté au célèbre petit bonbon.

Le Musée et Parc Buffon à Montbard

A 18 km. Un site exceptionnel consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre naturaliste.

Les châteaux

La région compte de nombreux châteaux médiévaux. Ne manquer pas de visiter le château de Bussy-Rabutin (à Bussy-le-Grand, à 20 km), le château de Commarin (à 45 km) et Châteauneuf-en-Auxois (à 46 km).

Les abbayes

Entre autres, découvrez l’abbaye de Fontenay (à 24 km), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez également celle que l’on considère comme la plus ancienne abbaye de Bourgogne : l’abbaye royale de Moutiers-Saint-Jean (à 14 km).

La basilique de Vézelay

A 57 km. Gravissez la colline de Vézelay avant de découvrir le point de vue et la basilique, étape primordiale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cyclotourisme

A vélo, parcourez le canal de Bourgogne grâce à plusieurs véloroutes. Voie verte et autres circuits vous emmènent à travers toute la région pour des balades des plus dépaysantes.

Le Parc Naturel Régional du Morvan

A quelques kilomètres au sud-ouest de Semur-en-Auxois, le Morvan s’offre à tous les amoureux de nature. À pied, en VTT, à la nage, en eaux vives, dans les airs… découvrez ce site préservé à votre rythme.

À proximité de notre hôtel restaurant, vous aurez l’occasion de pratiquer les activités suivantes : tennis, balades à cheval, golf, 4x4, quad… N’hésitez pas à vous renseigner à la réception de l’Hostellerie.